ROLES ET MISSIONS DES EQUIPES DE NUIT

ROLES ET MISSIONS DES EQUIPES DE NUIT

ROLES ET MISSIONS DES EQUIPES DE NUIT

DURÉE 14 heures, soit 2 jours
FORMATEUR Cadre de santé
MOTS CLEFS SOINS / NUIT / IDE / AS
TYPE INTRA (calendrier à votre convenance)
TARIF Sur demande

Fiche programme PDF

Objectifs de la formation

  • Permettre la continuité des soins pendant le service de nuit
  • Reconnaître, gérer et signaler les situations d'urgences
  • Comprendre, analyser et apprendre à gérer les troubles du comportement nocturnes

Public concerné et effectif

ASD & ADV exerçant la nuit* / minimum 4 à 12 participants maximum

* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.

Pré requis

Maîtriser la langue française, orale et écrite

Occuper, ou avoir le projet d’occuper un poste de nuit

Programme de la formation

  • Comprendre les spécificités du travail de nuit
      • La notion de rythmes inversés, le décalage avec le travail de jour
      • Appréhender la notion de solitude et s'adapter à ce fonctionnement
  • Comment assurer l'accompagnement des résidents la nuit ?
      • Organiser le coucher et le sommeil de la personne âgée
      • Le vécu de la nuit : solitude, angoisses, peur…
      • Intégrer et comprendre la douleur du résident
      • La prise en charge de l’incontinence
      • L’utilisation de contentions nocturnes
      • La relation avec le résident en fin de vie et la présence auprès de lui
  • La gestion des situations particulières
      • Retour du service des urgences
      • Survenue d'un décès pendant la nuit
      • Prise en charge des chutes & des situations d’urgence
  • La spécificité des personnes désorientées
      • Le principe d'inversion des rythmes jour / nuit
      • Utilisation de techniques de soins adaptées et d'outils relationnels
      • Savoir développer des activités
  • Intégrer et développer les relations avec l'équipe pluridisciplinaire
      • Intérêt des transmissions à l'équipe de jour pour améliorer la prise en charge globale
      • Types et modes de transmissions, contenus, traçabilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques et pratiques

Étude de cas concrets, réflexion interactive de groupe à partir de situations vécues par les participants

ÉVALUATION

Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.

VALIDATION DE LA FORMATION

Les acquis sont évalués et validés par des mises en situation simulées.

Attestation de formation.

Dates des prochaines sessions de formation

Aucune session à venir.