Rencontre avec Jocelyn Tourneur, formateur PRAP 2 S

Rencontre avec Jocelyn Tourneur, formateur PRAP 2 S

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jocelyn Tourneur, je suis actuellement formateur PRAP 2 S, Gestes et Postures Simulateur de vieillissement. Avant cela, j’ai exercé pendant 34 ans comme aide-soignant dans tous les secteurs d’activité qui vont de la maternité à l’EHPAD. J’ai appris beaucoup de mon expérience d’aide-soignant, ce qui me permet d’être au plus près des soignants que je forme quand je fais des formations PRAP 2 S. Cela fait maintenant 5 ans que je travaille avec Decima, j’ai commencé en 2016. C’est aujourd’hui un des organismes avec lequel je travaille le plus.

Comment envisages-tu la Formation PRAP 2 S, comment prépares-tu les sessions ?

J’envisage le PRAP 2 S comme une formation vraiment primordiale pour les soignants, car au niveau de la prévention, ils n’en ont clairement pas suffisamment. Ils sont plus dans une logique de protection et veulent connaître les gestes et postures par rapport au travail, mais ils n’ont pas cette culture de prévention, malheureusement peu présente dans le médico-social. Du coup, quand je fais mes formations PRAP 2 S, j’essaye toujours d’expliquer aux personnes l’utilité de la prévention. Si l’on veut changer les conditions de travail pour les soignants, il faut commencer par là.  Je commence toujours mes formations de la même façon : ‘remise en question’, et prise de conscience pour qu’on avance dans ce métier, qu’il y ait moins d’accidents, moins de gens qui se fassent mal.

Qu’aimes-tu dans ce métier ? La possibilité de transmettre, de faire bouger les choses à ton niveau ?

C’est complètement ça ! Quand j’ai fini mon métier d’aide-soignant je pensais avoir fait le tour. En me lançant dans le métier de formateur, je me suis dit que peut-être que mon expérience pouvait servir (ma connaissance du terrain, des différents secteurs et activités). Et effectivement, cela me permet d’aborder les sujets plus facilement pour les stagiaires, et surtout d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’elles expriment. L’échange est facilité. C’est une approche qui me permet d’avancer beaucoup plus vite sur la sensibilisation à la prévention. Tout comme la prévention, former est devenu une passion. D’autant plus avec Decima. Je suis toujours heureux de venir ici, car j’ai tout le matériel nécessaire, Séverine, Marianne et Jean-Christophe sont toujours à l’écoute, je travaille dans les meilleures conditions possibles. C’est vraiment selon moi une collaboration qui va dans le bon sens. Je gagne à travailler avec eux et j’espère que c’est réciproque. Ça m’aide d’autant plus à être apte pour mes stagiaires, parce que pour moi ils sont la priorité !

Que penses tu d’ailleurs du groupe de stagiaires actuel ?

Là j’ai un groupe qui, comme souvent, s’attend à une explication des Gestes et Postures. Quand je commence à parler de Prévention, les yeux s’écarquillent… Là on attaque la partie observation, où je leur donne plein d’informations, et le groupe est dynamique. C’est vrai qu’il peut y avoir une certaine latence au départ, mais après les personnes comprennent que c’est une formation réellement pour elles.  A partir de ce moment, je vais observer une dynamique se mettre en place ainsi qu’une vraie réflexion. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est cette jovialité et surtout ces échanges d’expériences (même si les personnes ne sont pas du même établissement) qui se créent.