DURÉE | 3.5 heures (2 groupes de 4 personnes sur 1.5h) |
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FORMATEUR | Professionnels de la gériatrie : ostéopathe ou AS |
MOTS CLEFS | SIMULATEUR / VIEILLISSEMENT |
TYPE | INTER / INTRA (calendrier selon votre convenance) |
TARIF | Sur demande |
Objectifs de la formation
- les impacts du vieillissement sur l’autonomie de la personne âgée
- Ressentir les effets du vieillissement
- A partir de ce ressenti, définir les postures professionnelles adaptées
Public concerné et effectif
Salariés du secteur médicosocial (institution ou domicile)* / groupe de 4 participants maximum
* Vous êtes en situation de handicap, contactez-nous afin que nous organisions au mieux votre accueil et la formation.
Pré requis
Être en situation d’accompagnement de personnes âgées dépendantes en posture administrative, hôtelière ou soignante
Programme de la formation
- Éléments de connaissance sur les impacts du vieillissement : physique, psychique, sensoriel
- Conséquences sur l’autonomie de la personne âgée
- Vivre la perte d’autonomie au travers d’activités de la vie quotidienne
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- Perte de la vue et de l’audition
- Restriction de la mobilité
- Raideurs articulaires
- Perte de force & diminution de l’agilité
- Exprimer les postures d’accompagnement adaptées à la perte d’autonomie
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Travail en binôme : Habillage avec kits de simulation du vieillissement
Évaluation, Synthèse
En fonction des simulations que vous souhaitez faire vivre à vos salariés, les éléments suivants sont à prévoir pour la formation :
- Repas, collation : vaisselle, couverts, aliments liquides, aliments solides, sucres emballés, gâteaux individuels emballés, compotes, pichet d’eau, verres,….
- Animation : magazines, ciseaux, coloriages, feutres, ballon mousse,….
- Vie quotidienne : fauteuil roulant, déambulateur, accès à une chambre, une salle de bain, aux extérieurs,…
Afin d’identifier les difficultés possibles rencontrées lors des déplacements les espaces communs seront utilisés (escaliers, ascenseurs, hall, salle de restaurant, espaces extérieurs).
ÉVALUATION
Les acquis sont évalués soit par des mises en situation, ou des jeux de rôles, ou des quiz ou questionnaires, c’est-à dire par une ou plusieurs modalité(s) d’évaluation pendant la session.
Réalisation d’une enquête de satisfaction permettant de mesurer pour chacun des stagiaires l’atteinte des objectifs et la possibilité d’appliquer les savoirs et les savoirs faire transmis en situation réelle.
VALIDATION DE LA FORMATION
Certificat de réalisation